Accueil » La cour d’appel s’exprimera d’ici le 4 fevrier pour l’iphone

La cour d’appel s’exprimera d’ici le 4 fevrier pour l’iphone

7 janvier 2009

Le Conseil de la Concurrence, lors de son dernier avis, avait révélé les très intéressants dessous de l’accord entre Orange et Apple. La Cour d’Appel de Paris, qui vient de confirmer la perte de l’exclusivité de l’iPhone à Orange, révèle pour sa part de nombreux détails sur les gains financiers réalisés par l’opérateur grâce aux smartphones d’Apple. Les chiffres sont particulièrement impressionnants.

D’après Les Échos, qui a pu se procurer l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris, l’iPhone 3G représente depuis sa sortie « 15 % des ventes brutes d’Orange ». Un chiffre important, mais pas aussi impressionnant que le suivant : « en moyenne, ses clients [NDRL : iPhone] s’engagent pour 18 mois et dépensent mensuellement 86 euros hors taxe ». Le calcul est simple, cela fait donc, toujours en moyenne, 1548 € par client (sur 18 mois donc), soit, pour 450 000 abonnés disposant de l’iPhone 3G – chiffres pour le mois de décembre dernier – la somme totale de 700 millions d’euros environ (696,6 millions précisément). D’après les juges, les gains pour Orange seraient de 278,6 millions d’euros. Sachant que ce dernier verse une subvention de 310 euros pour chaque iPhone vendu, soit au total 139,5 millions d’euros pour les 450 000 iPhone, les bénéfices pour l’opérateur sont donc de 139,1 millions d’euros. Conclusion de la Cour d’Appel de Paris, le partenariat exclusif de 3 ans « est largement disproportionné au regard des investissements spécifiques consentis par Orange ».

Pour rappel, le contrat liant Apple et Orange a une durée de cinq ans, il faut cependant retirer de ce chiffre deux années, Apple bénéficiant d’une clause de sortie sans contrepartie à l’issue d’une période de trois ans. Si Orange s’est immédiatement pourvu en cassation, SFR et Bouygues Télécom devront néanmoins joindre la Pomme afin de lier un partenariat. Selon l’un des deux opérateurs, contacté par Les Échos, cela devrait prendre environ six semaines pour qu’une offre réelle apparaisse. Soit mi-mars prochain.

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/48888-exclusivite-iphone-millions-pertes-orange.htm

Reagissez à cet article / laissez un commentaire!